Optimiser Windows pour l'audio et la vidéo
 
Trucs de base
Affichage
 
 
Clic droit sur le Bureau, sélectionnez Propriétés pour régler les PROPRIETES D'AFFICHAGE à partir de cette fenêtre à onglets :

(autre chemin possible : DEMARRER>PARAMETRES>PANNEAU DE CONFIGURATION>AFFICHAGE)

Affichage

 Désactiver "Arrière-plan"
Le premier onglet permet de sélectionner un arrière-plan personnalisé. Dans l'absolu, il est conseillé de choisir "Aucun" pour ne pas utiliser des ressources du processeur. Dans la pratique, il est quand même plus agréable d'avoir un fond d'écran perso, alors à vous de voir...

Classiquement, il faut utiliser des images .bmp placées dans C:/Windows.
Mais on peut choisir une image à partir d'un autre dossier (s'il reste fixe) et même utiliser des .JPG si on a activé l'Active Desktop (voir plus bas).
 Onglet "Ecran de veille"
Ca peut être très joli mais gourmand en ressources système. Choisissez "Aucun" sous peine de voir votre écran de veille s'activer au milieu d'un gravage ou d'une compilation vidéo.

Allez ensuite dans Paramètres pour ouvrir les Propriétés de gestion de l'alimentation, et sélectionnez :
- Modes de gestion de l'alimentation : Toujours allumé
- Mise en veille : Jamais
- Mise en veille du Moniteur : Jamais
- Arrêt des disques durs : Jamais Autre chemin possible : DEMARRER>PARAMETRES>PANNEAU DE CONFIGURATION>Gestion de l'alimentation.

Votre machine ne sera jamais éteinte quand Windows détectera une non-utilisation (plus de frappe du clavier ou clic de souris). Pas vraiment économique, mais évite des surprises désagréables.

Sous l'onglet "Paramètres avancés" vous trouverez l'entrée pour un mot de passe pour l'écran de veille. Inutile, puisque vous l'avez déjà désactivé.
  Onglet "Apparence"
Permet de régler la couleur et la taille des typos utilisées par le système. Vous pouvez laisser sous "Windows standard", mais si besoin est choisissez "grande police" ou "très grande police".

Vous pourrez ainsi combiner un affichage moniteur très petit (1600x1200) et une grande police qui permettra une meilleure lisibilité.

Vous pouvez définir vos propres paramètres couleur des barres, en allant dans "Elément" choisir "Barre de titre active" et paramétrer un dégradé en choisissant "Couleur" et "Couleur 2" :

 Désactiver "Animation graphique des fenêtres"
Permet de désactiver la fonction d'Animation graphique des fenêtres, qui exige un grand nombre de calculs effectués par le processeur, pouvant provoquer des saccades audio ou vidéo.
Vous pouvez également décocher tout le reste, pas franchement utile (couleurs des icônes, etc.).

En haut de cette fenêtre vous pouvez également changer les icônes standard windows en icônes personnalisées.
 Onglet "Web"
Permet d'afficher Active Desktop comme une page Web...

Au fait, qu'est-ce qu'Active Desktop ?

Permet de personnaliser votre bureau, démarrer des programmes, basculer entre des fichiers et être informé des dernières nouvelles en intégrant le Web à votre bureau.
Active Desktop vous permet de convertir des éléments Web en éléments du bureau et de les mettre à jour à tout moment. Par exemple, si vous êtes connecté en permanence vous pourrez avoir du contenu actualisé (infos, arrivée d'e-mail,...) accessible ou visible par l'icône présente sur votre bureau.
Pas beaucoup d'intérêt quand on fait de l'audio ou de la vidéo, d'autant plus que ça va utiliser des ressources supplémentaires et que c'est connu pour déstabiliser Windows. Si votre fond d'écran est en .JPG, vous devrez activer Active Desktop pour le faire apparaître, sinon, convertissez votre image en .BMP.
 Onglet "Paramètres"
Essentiel. Permet de paramétrer la taille de l'écran (en pixels), régler les couleurs, et connaître les proriétés de votre carte graphique.

Réglage optimal des couleurs : 16 bits.

Le réglage "16 couleurs" est difficilement utilisable pour visualiser des images.

Le réglage "256 couleurs" ne va pas alléger la charge du processeur.

Les autres réglages (24 et 32 bits) vont l'alourdir.
Taille de l'affichage écran : c'est vous qui voyez.

Beaucoup se contentent de 800x600, on trouve le plus fréquemment 1024x768, certains préfèrent 1152x864, mais attention aux surprises. Si vous travaillez en 1152x864, tout va devenir énorme une fois passé en 800x600 qui est toujours la norme de développement sur le web pour l'internaute moyen (source Computer Arts Février 2003).
Carte graphique et Gestion des couleurs

Sous ce même onglet "Paramètres", au dessus de la sélection couleurs, sous la rubrique "Ecran :" sera indiqué le type de carte graphique de votre machine.

Cliquez sur Avancé et sous l'onglet "Carte" vous trouverez les détails concernant le pilote utilisé.
Sous "Gestion des couleurs" vous pourrez paramétrer le profil colorimétrique que vous souhaitez.