Optimiser Windows pour l'audio et la vidéo
 
Trucs de base
Master Slave
 
 
 Master and Slave
En général, la config matérielle à partir de la carte mère est composé de 2 nappes IDE (appelées Primary et Secondary), chacune distribuant 2 relais vers les périphériques, appelés Master (le premier distribué) and Slave (le second)), ce qui en fait 4 en tout :

- IDE Primary Master -> IDE Primary Slave
- IDE Secondary Master -> IDE Secondary Slave

dont la gestion des flux de données est différente (Master plus performant que Slave).

Pour apercevoir la config, il faut regarder au démarrage du PC (avant que Windows ne pointe son nez), sur le premier écran noir et texte en blanc, où est indiquée la quantité de RAM et les infos des nappes IDE.

Pour y avoir physiquement accès, il faut mettre les mains sous le capot et regarder ce qui se passe... C'est moyennement sexy mais enfin Bill nous a habitués depuis le temps... De plus, le matériel lui-même se met en maître ou esclave à l'aide d'un jumper qu'on déplace (voir notice du matériel en question).

En général :
- il est recommandé de mettre le disque de démarrage en Primary Master
- on met des périphériques ayant les mêmes débits sur la même nappe (Lecteurs CD, DVD, graveur) : pour effectuer des copies de CD à CD, il vaut mieux avoir le Lecteur en Slave et le Graveur en Master
- dans une config à 2 disques durs, pour privilégier les accès au Disque dur Vidéo, mieux vaut le mettre en Secondary Master, au détriment des lecteurs ou graveur.

Si vous avez bien suivi, on se retrouve devant un problème insoluble car le Disque dur vidéo en Master va empêcher d'y placer le graveur, donc, il faut faire des concessions, du genre :

Primary Master Disque Dur Système boot ; Primary Slave Disque Dur stockage Vidéo
Secondary Master Graveur ; Secondary Slave Lecteur de CD

Là le Disque Dur vidéo se retrouve en Secondary... Ca marche sur mon système, mais avec le Graveur en Master, vaut mieux copier des données à partir du Disque Dur et non en copie directe.