Optimiser Windows pour l'audio et la vidéo
 
Trucs de base
Suppression parasites
 
 
Supprimer tout ce qui est inutile peut vous faire gagner quelques % des ressources système. A considérer quand vous faites des manips un peu lourdes, audio en temps réel ou compilation vidéo, voire même gravages ou téléchargements énooormes. Alors n'hésitez pas à supprimer tout ce qui peut ralentir votre système, à commencer par le planificateur de tâches et les tâches de fond.
 Supprimer le planificateur de tâches : oui !
Situé à côté de l'horloge, c'est un truc parfaitement inutile, dont personne ne veut, et qui va encombrer la mémoire vive. Prudence si vous l'avez programmé, il peut se déclencher au milieu d'une manip un peu lourde (compilation de film ou d'audio, gravage,...).
Il posera quand même la question de savoir s'il faut continuer, mais il se peut que tout soit déjà planté. Le mieux est de ne pas s'en servir du tout, ce qui ne dispense pas de faire un bon ménage de temps en temps (voir nettoyage, vérification des fichiers, scandisk, défragmentation). Pour le supprimer définitivement, un clic droit "Suspendre le planificateur de tâches" ne suffit pas (il reviendra au prochain démarrage) :

- double-clic ou clic droit sur l'icône du planificateur pour l'ouvrir
- fenêtre Avancé > Cesser d'utiliser le Planificateur de tâches.

Si vraiment il vous manque, allez dans Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Tâches planifiées. Cliquez sur Création d'une tâche planifiée.
  Control Alt Suppr : pour arrêter les tâches de fond
Taper simultanément les 3 touches Control + Alt + Suppr sur votre clavier vous permet d'arrêter les programmes en cours, les programmes plantés (... pas de réponse) mais aussi tout ce qui tourne (presque) inutilement en tâche de fond, comme l'icône de lancement de certains FAI (Wanadoo...), de gestionnaires de carte vidéo (Miro...). Essayez de ne garder que ce qui est utile : pas la peine d'avoir Miro affiché si vous comptez ne faire que de l'audio dans Cubase.

Si vous fermez tous vos programmes, qu'1 seule chose ne peut rester présente : Explorer. Le supprimer revient à envoyer la fenêtre de sortie de Windows.
Systray permet de faire apparaître la Barre des tâches. Vous pouvez le supprimer aussi par Ctrl Alt Sup (une fenêtre apparait, cliquez sur "Fin de tâche", puis passez votre souris sur l'icône pour la faire disparaître).

Certains programmes (Première) le feront réapparaitre automatiquement.
Sinon, pour le faire réapparaître, allez dans Démarrer > Exécuter > tapez systray.exe/Entrée.
  Désactiver les bulles d'aide
Les bulles d'aide (ou info-bulles, barres jaunes qui apparaissent lorsque vous passez la souris sur un élément d'un logiciel) sont totalement prises en charge par le processeur. On ne peut les désactiver dans Windows. Il faut les désactiver dans le programme utilisé, mais tous ne proposent pas cette option.
 Supprimer l'horloge : pourquoi pas?
L'horloge -comme chacun sait- apparaît automatiquement au bout de la barre des tâches. Elle donne aussi la date en laissant la souris 2 secondes dessus.

Si vraiment vous la sentez inutile, ou si votre système rame infernalement, rendez-vous dans Démarrer > Paramètres > Barre des tâches et menu Démarrer : décocher "Afficher l'horloge".

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi décocher "Masquer automatiquement" qui sert à masquer la Barre des tâches dès que possible. Cette fonction utilise les ressources du processeur.