Optimiser Windows pour l'audio et la vidéo
 
Trucs essentiels
Ménage Disque Dur
 
 
 Suppression des fichiers temporaires
Faites une recherche sur les fichiers *.CHK *.BAD *.GID *. BAK *.SHD,*.SPL et *.TMP (fichiers générés lors de vérifications du disque, de la mise à jour de la base de registre, de consultation d'aide en ligne, lors de mises à jour et d'installation, et fichiers temporaires d'impression. Faites-en une sauvegarde dans un dossier "temp" par exemple (et essayez de noter l'endroit d'où ils viennent, on ne sait jamais), puis supprimez-les.
Pour les supprimer tous d'un coup, utilisez la Recherche Windows (Win F ou F3) et tapez les 4 tels quels dans la boîte de dialogue, séparés par un espace. Sélectionnez-les tous (Ctrl A) et faites clic droit/Propriétés pour avoir une idée de l'espace gagné.

Vous pouvez également supprimer également les fichiers temporaires dans C:/Windows/Temp (fichiers créés au moment de l'installation de programmes, etc).

Vous pouvez également supprimer les fichiers récents qui se trouvent dans C:/Windows/Recent. Ce sont en fait des raccourcis vers les fichiers récemment ouverts, qu'on retrouve dans Démarrer>Documents.

Vous pouvez également faire un tour dans C:/Mes Téléchargements (dossier des fichiers téléchargés sur Internet) et décider si vous voulez les garder une fois installés.

Certaines applications génèrent des gros fichiers accessoires, que vous pouvez trouver dans C:/Windows/Application Data/... C'est le cas par exemple d'ACDSee qui fabrique des fichiers de vignettes d'images visionnées afin d'en accélérer l'affichage. A surveiller si votre Windows grossit démesurément, mais attention, c'est là que se trouvent aussi des fichiers préférences.

Penser à vider la corbeille (dont le contenu se trouve dans C:/RECYCLED).
  Fichiers temporaires Internet
Pour nettoyer les fichiers Internet, allez dans DEMARRER>PARAMETRES>PANNEAU DE CONFIGURATION>Options Internet (ce qui revient au même que: ouvrir Internet Explorer>Options).

Là vous pourrez :

- Supprimer les cookies
contenus dans le dossier Fichiers Internet Temporaires (fichiers contenant les mots de passe de sites dont vous êtes membre, etc...).
- Supprimer les fichiers contenus dans le dossier Fichiers Internet Temporaires (fichiers images des sites que vous avez visités)

Pour ces 2 types de fichiers, vous pouvez choisir ceux que vous voulez supprimer/conserver en cliquant sur Paramètres>Afficher les fichiers.

- Effacer l'historique (20 jours par défaut, vous pouvez limter à 5 jours).

Vous pouvez également accéder à ces dossiers directement dans C:/Windows>Historique et C:/Windows>Temporary Internet Files.
  Nettoyage de la base de Registre
Si vous faites beaucoup d'installations/désinstallations, la base de registre doit avoir besoin d'un bon nettoyage. Téléchargez le petit utilitaire appelé regcleaner.exe.

Une fois installé, pour l'utiliser simplement :
- Allez dans la fenêtre "Options>Nettoyage du regsitre>cochez "Automatique".
- Allez dans Outils>Nettoyage du Registre> Nettoyage du registre automatique. Il vous indiquera les clés du regisqtre qui ne mènent nulle part et vous pourrez les supprimer.
Vous pourrez aussi désinstaller des logiciels proprement.
 Nettoyage du disque dur
Le nettoyage du disque est à faire avant d'attaquer toute autre opération.
Double-cliquez sur le Poste de travail, puis clic droit sur (C:)> Propriétés :


ménage DD

En cliquant sur Nettoyage du disque, vous pourrez supprimer définitivement les programmes temporaires et vider la corbeille. Vous pouvez également y accéder par DEMARRER>PROGRAMMES>ACCESSOIRES>Outils Système>Nettoyage de disque, ou encore Exécuter le fichier CLEANMGR.EXE.

Cliquez ensuite sur l'onglet Outils pour avoir accès au Scandisk et au Défragmenteur.

 Scandisk : vérification et réparation de zones endommagées
La partie "Vérification des erreurs"/ "Contrôler maintenant" va lancer ScanDisk qui permet de retrouver des erreurs physiques et logiques sur le disque dur, et réparer les zones endommagées.

Autre chemin d'accès : DEMARRAGE>PROGRAMMES>ACCESSOIRES>OUTILS SYSTEME>SCANDISK
ou encore DEMARRER>EXECUTER>SCANDSKW.EXE/Entrée.
 Défragmentation : indispensable pour les fichiers volumineux
Lancez ensuite une défragmentation. Windows n'inscrit pas sur le disque dur les fichiers volumineux en un seul bloc. Il les tronçonne en fonction de la place disponible, ce qui peut augmenter considérablement les temps d'accès, jusqu'au plantage systématique au moment de faire un montage vidéo à partir d'une source très lourde, par exemple.

Défragmenter va permettre de recoller les morceaux, réorganiser les fichiers en un seul bloc continu et diminuer les temps d'accès.

Autres chemins d'accès : DEMARRAGE>PROGRAMMES>ACCESSOIRES>OUTILS SYSTEME>DEFRAGMENTEUR DE DISQUE
ou encore DEMARRER>EXECUTER>DEFRAG.EXE/Entrée.
DESACTIVER LA MEMOIRE VIRTUELLE

Clic droit sur Poste de travail>Propriétés>Performances>Mémoire virtuelle :
cliquez sur "Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle"
puis cocher "Désactiver la mémoire virtuelle".
Il n' y aura ainsi plus de zone mémoire réservée (fichier d'échange de données/swap) et l'intégralité du disque dur sera défragmenté.
A QUELLE FREQUENCE DEFRAGMENTER ?

La défragmentation peut parfois prendre quelques heures, en fonction de l'espace disque et de son état. A faire dès que vous finissez une session de travail audio ou vidéo, même si vous n'avez pas l'impression d'avoir fait grand chose.
 Gestionnaire de sauvegardes
La partie du milieu Gestionnaire de sauvegardes permet de faire des backups système (Microsoft Backup permet de sauvegarder les fichiers du disque dur, sur disquettes, un lecteur de bande ou un autre ordinateur sur le réseau) à condition d'avoir installé l'utilitaire au moment de l'installation de Windows.

Sinon, il n'est pas trop tard, allez dans DEMARRER>PARAMETRES>PANNEAU DE CONFIGURATION>Ajout/Suppression de programmes/onglet Installation de Windows>Outils Système>Sauvegarde.
Le CD de Windows sera demandé pour installer l'utilitaire de sauvegarde.