Optimiser Windows pour l'audio et la vidéo
 
Trucs essentiels
vCache
 
 
 system.ini : limiter la taille de la mémoire cache du disque dur  (vcache)
QU'EST-CE QUE LA MEMOIRE CACHE DU DISQUE DUR ?
Quand vous ouvrez un fichier, Windows le place dans cette zone mémoire, appelée vcache, pour accélérer le temps d'accès chaque fois que vous le resollicitez. Cette zone mémoire est en fait une partie de la RAM.
Conséquence : lorsque la taille de la mémoire cache des disques durs augmente, la quantité de RAM disponible se réduit pour les applications, et Windows va chercher de la mémoire virtuelle sur le disque dur (swap), ce qui peut provoquer une instabilité du système, ressentie en particulier dans les applications audio et vidéo.
Pour pallier à ce problème, il faut alors limiter la taille du cache du disque dur, paramétrable dans le fichier system.ini, en fonction de votre quantité de RAM :

DEMARRER>EXECUTER> msconfig/onglet sys.ini : le fichier sera édité dans l'Utilitaire de configuration système.
Vous pouvez aussi faire EXECUTER system.ini/Entrée. Cela ouvrira le fichier System.ini dans le bloc-notes pour édition.

Si elle n'existe pas, ajoutez une entrée [vcache] comme suit :

[vcache]
MinFileCache=valeur Min
MaxFileCache=valeur Max
chunksize=1024
Les valeurs Min et Max doivent être équivalentes, et sont fonction de votre quantité de mémoire.
On considère que les valeurs doivent être 10 à 25% de la mémoire vive, soit, avec des valeurs à 25% :

64 Mo : 16384
128 Mo : 32768
256 Mo : 65536


Pour être clair, avec 256 Mo de RAM, et 25% de mémoire vcache, entrez les valeurs suivantes : [vcache]
MinFileCache=65536
MaxFileCache=65536
chunksize=1024

Cela signifie que le cache du disque dur utilisera 64 Mo, ni plus ni moins (1 megabyte ou Megaoctet (Mo) est égal à 1024 kilobytes ou kilooctets (Ko)).
 Cacheman optimization
Vous pouvez aussi utiliser Cacheman (496Ko), petit utilitaire très pratique pour régler le vCache. Une fois installé, en allant dans les Propriétés Système (touche Win Pause>Performances>Système de Fichiers), vous verrez apparaître non plus "Serveur Réseau" ou "Ordinateur de bureau" mais "Cacheman Optimization".
 system.ini : forcer Windows à utiliser la RAM [386enh]
Egalement dans le fichier system.ini, ajoutez la ligne ConservativeSwapfileUsage=1 à la section [386enh] pour forcer Windows à utiliser toute la RAM disponible (au lieu de déclencher la mémoire virtuelle systématiquement ), ce qui donnera : [386Enh]
...
... (autres lignes)
...
ConservativeSwapfileUsage=1
 Mem Turbo
Un utilitaire plus que pratique pour gérer la RAM et forcer Windows à libérer tout ce qui peut-être disponible: Mem Turbo (795 Ko). Attention, c'est un shareware, 30 jours d'utilisation mais c'est vraiment génial. Utilisez Dreamweaver et Photoshop en même temps : votre RAM chute à 150 Mo libre, activez MemTurbo et vous gagnez tout de suite 50 Mo !